Du stade à l’atelier : quand le sportswear transforme les vêtements de travail
Les vêtements de sport nécessitent une longue phase de recherche et développement. Les coupes dynamiques offrent une liberté de mouvement accrue, tandis que les tissus respirants et élastiques optimisent les performances. Ces innovations profitent désormais aux vêtements professionnels avec un souci commun pour la durabilité.
Les vêtements de sport nécessitent une longue phase de recherche et développement. Les coupes dynamiques offrent une liberté de mouvement accrue, tandis que les tissus respirants et élastiques optimisent les performances. Ces innovations profitent désormais aux vêtements professionnels avec un souci commun pour la durabilité.
Les vêtements des athlètes, en entraînement ou en compétition, s’adaptent depuis des décennies à leurs exigences croissantes. Les sportifs ne sont désormais pas les seuls à en profiter, les employés de l’artisanat et de l’industrie aussi. Un t-shirt de travail actuel cache en effet des techniques textiles développées pour le sport de compétition.
Des vêtements de travail résistants inspirés du sport
« L’intégration de fibres synthétiques comme le polyester et le polyamide a permis de créer des vêtements de travail plus légers, extensibles et confortables », souligne Mark Weber, directeur du développement produit chez Mewa. Les textiles modernes vont bien au-delà de la simple légèreté. La combinaison de matières synthétiques et de coton améliore l’absorption de la transpiration et réduit les odeurs corporelles. Par exemple, les vêtements professionnels Mewa Peak utilisent des tissus innovants, issus du secteur sportif. Ils intègrent des particules de charbon actif afin de réguler l’humidité et la chaleur. Résultat : les professionnels restent au sec et sont moins sujets aux frissons à cause de la transpiration.
Des vêtements conçus sur mesure selon leur usage
Les vêtements de travail modernes sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences de chaque poste. Très fonctionnels, ils disposent de coupes ergonomiques et utilisent des matériaux diversifiés. « Ces vêtements hybrides intègrent des zones de chaleur et de fraîcheur, ainsi que des parties élastiques et protectrices » poursuit Mark Weber. Par exemple, les vêtements pour l’artisanat disposent de renforts au niveau des genoux, des coudes et des épaules, offrant une résistance accrue à l’abrasion dans les zones les plus sollicitées.
Des principes sportifs appliqués au workwear
Des éléments comme ceux observés sur les vestes de randonnée ou les pantalons d’équitation, sont aussi intégrés aux vêtements de travail. Les inserts élastiques assurent une grande liberté de mouvement, tandis que les fermetures à glissière assurent une ventilation réglable. Un autre concept issu du sport est la superposition des couches. « Nous avons conçu nos collections afin de nous adapter aux conditions de travail et météorologiques changeantes. Nos t-shirts, gilets, vestes et pantalons, courts ou longs, peuvent se combiner harmonieusement, tant au niveau de l’apparence que de la coupe. Cette réflexion maintient une cohérence visuelle de l’équipe tout au long de l’année », ajoute Mark Weber.
La tenue de travail reflète le professionnalisme
Le style des vêtements de travail est devenu aussi crucial que leur fonction. Dans les années 1970, les tenues étaient uniformément bleues et amples. Depuis les années 2000, le design a largement évolué. « Les vêtements de travail s’inspirent désormais non seulement des technologies innovantes, mais aus-si des tendances de la mode », explique Mark Weber. Les détails fonctionnels des vêtements de sport, tels que les encolures confortables, les capuches bien conçues et les poches avec des boutons-pression, se sont imposés dans le workwear. Aujourd’hui, les artisans veulent combiner sérieux et modernité. Un sondage de Mewa en 2023 révèle une préférence pour les coupes sportives et ajustées, mais aussi pour des couleurs comme le gris foncé et le bleu avec une utilisation modérée des teintes vives. « Même si les ressemblances entre workwear et sportswear sont très nombreuses, la sécurité reste la priorité absolue », rappelle cependant Mark Weber.
Le vêtement de travail n’est pas de la « fast fashion »
Les vêtements de travail combinent protection, style et image, mais doivent d’abord et avant tout satisfaire à des exigences strictes de qualité. La durabilité est devenue une priorité pour les utilisateurs et les décideurs. C’est pourquoi Mewa a développé « Peak », une collection pour l’industrie et l’artisanat utilisant environ 75 % de matériaux durables. « Pour nous, la durabilité passe d’abord par la prolongation de la durée de vie des vêtements de travail, car la production textile a le plus grand impact écologique », conclut Mark Weber. Cette longévité est assurée par des matériaux et finitions de haute qualité, ainsi que par la possibilité de réparer les vêtements.
Un prestataire de services textiles comme Mewa, qui prend en charge le lavage et l’entretien, réduit l’empreinte écologique par rapport au lavage domestique individuel. Avec des procédés de lavage économes en eau et en énergie, des systèmes réutilisables et des projets pilotes pour une distribution climatiquement neutre, Mewa oriente ses processus de production vers une économie des ressources. L’entreprise familiale a d’ailleurs déjà été récompensée à plusieurs reprises pour sa politique environnementale vertueuse.
Mark Weber
Directeur du développement produit
« L’intégration de fibres synthétiques comme le polyester et le polyamide a permis de créer des vêtements de travail plus légers, extensibles et confortables. »
Images et films
Contact pour la presse
JMG Communications
Madame Jitka Goudier Téléphone + 33 (0) 1 43 22 47 05 jgoudier@jmgcom.fr
Rue Bobillot 10 75013 Paris