Des vêtements pour les employés des entreprises du secteur alimentaire

Environ 1,2 millions de personnes portent quotidiennement des vêtements MEWA à leur travail. Une grande partie d’entre elles exerce son activité dans des secteurs indispensables, surtout à l’heure actuelle. MEWA fournit notamment des vêtements de travail à des secteurs très sensible tels que l’industrie alimentaire. Matthias Zoch, Directeur des technologies environnementales et des procédés de fabrication chez MEWA explique pourquoi ces professionnels peuvent largement se fier aux processus de lavage certifiés en matière d’hygiène.

Les virus peuvent-ils survivre aux processus de lavage de MEWA ?

Non, nos procédés sont validés et sûrs sur le plan de l’hygiène, ce qui n’est pas toujours le cas du linge lavé dans une machine à laver domestique. Les entreprises, actives dans des secteurs très sensibles comme l’alimentaire sont en sécurité lorsqu’elles font laver les vêtements de leurs collaborateurs par des professionnels. Il n’est pas possible d’être contaminé par des textiles lavés chez MEWA. Notre gestion de l’hygiène garantit l’innocuité microbiologique des textiles lavés et livrés par nos soins. Les virus ne survivent pas à ce lavage industriel professionnel.

Est-ce également valable pour le Coronavirus ?

Tous nos processus de lavage des vêtements de travail sont effectués à des températures comprises entre 60 et 75 degrés. Ces températures, alliées aux désinfectants que nous utilisons, désactivent complètement le Coronavirus. L’action virucide des produits est confirmée. Tous les sites dans lesquelles les vêtements de travail sont lavés portent le label WFK (Institut de la technologie du nettoyage) pour l’hygiène textile.

Pour les lavettes industrielles, les températures de lavage sont encore plus élevées. Elles sont lavées à des températures de 90°C pendant au-moins 15 minutes. L’institut allemand Robert Koch définit la désinfection thermique par une température de 90°C maintenue pendant 10 minutes. Nos processus de nettoyage se situent nettement au-dessus et détruisent tous les germes.

Peut-on être contaminé par le Coronavirus (COVID-19) par le biais de textiles ?

Aucune contamination connue n’a été causée par des textiles. Toutes les infections connues sont survenues par contact direct. Les voies de contamination du Coronavirus sont, selon les connaissances actuelles, comparables à celles du virus de la grippe : il s’agit d’une transmission par gouttelettes ou par contact. De plus, aucune contamination par gouttelettes transportées par l’air n’est connue. Pour cette raison, il est indispensable de conserver une distance de sécurité d’au-moins un mètre cinquante entre nous. En règle générale, on se trouve alors en dehors de la zone de projection des gouttelettes en présence d’un éternuement, d’une quinte de toux ou de postillons.

Madame Jitka Goudier

JMG Communications