Comment trouver les bons vêtements de travail ?

Au quotidien, les ouvriers doivent se pencher, s’agenouiller, s’étirer en hauteur et travailler au-dessus de leur tête, les bras levés. Il leur faut alors des vêtements de travail qui supportent toutes ces contraintes. Mais comment trouve-t-on la bonne tenue ? Philipp Mell, directeur de MEWA France, donne des conseils utiles.

L’importance d’analyser le poste de travail

• Travaille-t-on souvent dehors ? Sous quelles températures ? Il faut tenir compte de chaque saison : une veste polaire pour l’automne, des vestes chaudes pour l’hiver… Sinon, chacun porte ses propres vêtements et l’homogénéité des tenues d’entreprise disparaît.

• Quels sont les mouvements exécutés ? Celui qui travaille souvent au-dessus de sa tête a besoin d’une veste un peu plus longue. Celui qui s’accroupit souvent est bien content d’avoir une ceinture élastique. Le tissu doit par ailleurs être renforcé aux endroits particulièrement sollicités.

• Y a-t-il des traditions dans la branche ? Il faut tenir compte des exigences visuelles de l’activité, comme par exemple la tenue blanche des peintres.

• Quels sont les outils utilisés et qu’il faut ranger ? Un vêtement bien pensé dispose d’un nombre suffisant de poches et de passants pour les outils et autres accessoires.

L’importance d’intégrer l’équipe

Chaque collaborateur devrait participer à l’analyse et à la planification de ses vêtements de travail car ce sont eux qui connaissent le mieux les critères auxquels les vêtements doivent répondre. Par ailleurs, cette consultation permet également aux salariés de mieux accepter leurs nouvelles tenues. Il peut être utile de créer une petite équipe à cet effet.

L’importance de suivre les tendances

Tenir compte des tendances actuelles est une autre manière de remporter l’adhésion de ses collaborateurs. Auparavant, les vêtements de travail devaient uniquement être fonctionnels. Aujourd’hui, ils doivent également être beaux et confortables. Les tissus modernes sont robustes, élastiques, confortables, respirants et sèchent rapidement. De nombreuses qualités pour des tenues au design proche de celui des vêtements d’extérieur modernes. Actuellement, les couleurs préférées sont le bleu et le gris.
L’importance de consulter des experts
Un prestataire de services textiles comme MEWA apporte toute son expertise en matière de conseils et de connaissances professionnelles. « Grâce aux enquêtes de satisfaction régulières de nos clients et aux nombreux essais de port des vêtements, nous connaissons très bien les besoins des diverses branches », explique Philipp Mell, directeur de MEWA France. « Nous sommes également heureux de donner des conseils sur mesure aux petites entreprises artisanales. »

MEWA Textil-Management Depuis ses quarante-quatre sites partout en Europe, MEWA organise pour des entreprises la livraison de vêtements de travail et de sécurité, de lavettes industrielles, de tapis absorbants et de tapis antipoussière, ainsi que de fontaines de dégraissage pour le nettoyage de pièces en service complet. Elle propose également des articles pour la sécurité au travail sous la marque « World Wide Work by MEWA ». Près de 5 200 collaborateurs sont au service d’environ 180 900 clients dans l’industrie, le commerce, l’artisanat et la gastronomie. En 2016, le groupe MEWA a réalisé un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros.   MEWA, fondée en 1908, est aujourd’hui l’une des grandes entreprises du management textile. Depuis novembre 2013, MEWA fait partie du Top 3 du Prix allemand du Développement durable, dans la catégorie « Produits/prestations de services les plus durables d’Allemagne ». En 2016, MEWA a reçu pour la troisième fois la distinction de « Marque du Siècle ».

Plus d’informations sur MEWA Textil-Management MEWA SARL, www.mewa.fr, +33 (0)9 69 32 18 01

MEWA Textil-Management en vidéo : www.mewa.fr/nouvelles/toutes-les-videos/
Suivre MEWA sur Twitter : www.twitter.com/mewa_fr

Contact presse :  JMG Communications, Jitka Mencl-Goudier,  Tél : 01 43 22 47 05, E-Mail: jgoudier@jmgcom.fr">jgoudier@jmgcom.fr